Dimanche 23 novembre 7 23 /11 /Nov 20:50

 

 

Des inventions faites par des … Noirs !

 Par Segnou Siéwé

Si vous ne le saviez pas, plus de 140 inventions du monde contemporain sont d'origine négro-africaine.

En parcourant sur Internet un site panafricain, nous avons découvert une liste non-exhaustive d'inventions faites par des Noirs. Grande a été notre surprise. Car nous nous sommes rendus compte que des choses que nous croyions être des œuvres de Blancs ne le sont pas. Il s'agit par exemple de la lampe électrique, l'antenne parabolique, le moteur à combustion, le masque à gaz, l'ascenseur, la cheminée de locomotive, les W.C (toilettes), le réfrigérateur, l'interrupteur, la machine à écrire, le tunnel pour train électrique etc…  À la fin de cet article, vous trouverez la dite liste sur laquelle figurent les inventions, leurs auteurs et les dates de leurs réalisations.

Mais,  au-delà d'une simple découverte pouvant enrichir notre culture générale, cette liste pose un problème crucial dans l'histoire de l'humanité qui est celui de la participation du monde noir dans le progrès de la Science et de la Civilisation moderne. En effet, en observant l'évolution de la Science et de la Technologie depuis le siècle des lumières à nos jours, on est parfois tenté de se demander en quoi les Noirs ont participé à cette évolution.

Négation des Noirs

En effet, depuis la découverte de l'Afrique par l'occident, beaucoup de théories ont été élaborées sur le Noir pour montrer irrationalité.

Hegel, philosophe allemand, dans son ouvrage La Raisondans l'histoire,soutient que le Nègre n'a pas d'écriture ni d'histoire. Pour lui, le Nègre n'a pas encore accédé à la faculté de raisonner qui est à l'origine des sciences et des techniques. Il conclut donc que le Noir est exclu de l'Histoire parce qu'il n'a participé en rien au progrès des sciences.

Pour Arthur De Gobineau, la race noire occupe la dernière place dans la hiérarchie des races. Il pense que la race blanche est travailleuse et réfléchie, la race jaune, solidaire et imaginative, et la race noire, sensuelle et émotive.

Pour d'autres, le déterminisme racial du Noir ne l'oriente pas vers la science et la philosophie. Il s'agit de Levy-Bruhl par exemple. Il a dit ceci :"Le nègre a une mentalité prélogique".

Sedar Senghor s'inscrit dans cette même vision avec sa fameuse phrase "L'émotion est Nègre et la Raison Hélène". Plus récemment à Dakar au Senégal, le président français Nicolas Sarkosy a tenu des propos sur l'Afrique qui étaient en fait des injures voilées. Pour lui, l'Afrique n'est pas suffisamment entrée dans l'Histoire.

Mais en fait, le Noir est-il réellement dépourvu de toute rationalité ?

En réalité, ces théories développées sur le Noir sont dénuées de tout fondement scientifique. Elles n'ont servi qu'à justifier l'asservissement des Noirs à travers le racisme, l'esclavage et la colonisation. Et aujourd'hui elles servent le néocolonialisme, la ségrégation raciale et l'exploitation sauvage du continent africain.

Mais le comble dans tout ça c'est que nous, africains, avons intériorisé et accepté ces fausses théories. Nous avons accepté que le blanc nous dépasse parce qu'il est capable de tout, et que nous sommes des bons à rien. C'est ainsi qu'on entend souvent des gens en Afrique dire : "L'Homme blanc est fort !" ; "Après Dieu c'est le Blanc les Blancs nous dépassent !"

Or, au vu de cette liste d'inventions faites par des Noirs, nous constatons que le Noir aussi est capable de faire de grandes choses.

Contribution des Noirs à la civilisation

Ces inventeurs noirs seraient pour la plupart des Noirs américains. C'est-à-dire des descendants d'esclaves venus d'Afrique pendant la traite négrière. Des esclaves que l'on disait à cette époque être des sous-hommes, faits uniquement pour travailler dans les champs. Cette liste vient donc contredire toutes les théories racistes élaborées par des occidentaux sur le Noir pour dénier en lui toute pensée rationnelle nécessaire à l'exercice de la science.

Par ailleurs, si l'occident se targue aujourd'hui d'être le centre de gravité du savoir, il faut dire que c'est l'Afrique qui est le berceau de la science et de la civilisation. L'histoire a simplement été falsifiée. Les travaux du grand savant africain Cheick Anta Diop ont bien montré que l'Egypte pharaonique est le berceau de la pensée logique et rationnelle, de la philosophie, des sciences et de la civilisation en général. Et les peuples qui habitaient cette Egypte etaient bel et bien des Noirs. De plus, des savants occidentaux ont franchi la mer Méditerranée pour aller apprendre les sciences et la philosophie auprès des prêtres égyptiens. Pythagore, le mathématicien grec, a passé 20 ans en Egypte ; Platon, 13 ans, Démocrite 5 ans, Diogène Laerce, 2 ans.   

D'autre part, hormis le domaine de la techno science, les Noirs ont fait et font encore des merveilles dans des domaines comme le sport, l'art, la politique, l'économie, etc … Alors, d'où vient-il que nous, africains, continuons à croire en une supériorité de la race blanche sur la race Noire ?

 

Complexe d'infériorité

C'est simplement parce que nous sommes complexés et que nous ne savons pas réellement qui nous sommes. Cela dit, nous devons cesser de nous considérer comme des inférieures et des incapables. Nous devons nous dire que la science n'est pas qu'une histoire des autres.

Si les inventeurs noirs dont nous parlons ici ont pu faire ce qu'ils ont fait, c'est parce que beaucoup d'entre eux ont certainement été dans des écoles occidentales. Cela signifie que si l'on met le Noir dans les mêmes conditions de travail que le blanc, il fera de grandes choses. C'est pourquoi nous ne cesserons jamais de demander à nos chefs d'Etats africains, qui privilégient toujours l'armée au détriment du savoir, d'équiper nos universités et grandes écoles en infrastructures. Ce n'est que de cette manière que nous verrons exploser le génie des milliers de jeunes étudiants cachés dans ces institutions du savoir. Ils feront de grandes découvertes et inventions pouvant permettre le développement de notre continent. Car quoi que l'on dise, le progrès des sociétés humaines repose sur le savoir. Et ce savoir, sachons-le désormais, aucune race n'en détient le monopole.

En publiant donc cette liste, il s'agit pour nous de redonner au Noir sa fierté bafouée par des mensonges à son sujet. Cependant, cela ne doit pas être un prétexte pour continuer à dormir en se disant que nous aussi avons participé au progrès de la Science, mais une raison pour nous mettre au travail pour prouver aux occidentaux que nous sommes capables de faire ce qu'ils font, voire plus. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons renverser ce mythe de race inférieure qui a été divulgué sur nous et auquel nous avons cru, et qui fait de nous aujourd'hui des éternels assistés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par segnou siéwé
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés